en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble des contributions de géographes, historiens et sociologues du monde entier qui réinterrogent la pertinence de la géographie d'E. Reclus au regard des problématiques scientifiques et sociales actuelles. Plusieurs thèmes sont explorés : fabrique de l'objet géographique, production et diffusion de la connaissance, ethnies et identités, géographie et politique, etc. ©Electre 2025
Textes issus du colloque international "Élisée Reclus et nos géographies, textes et prétextes" qui a eu lieu du 6 au 12 septembre 2005.
Tirant prétexte du centenaire du décès d'Élisée Reclus (1830-1905), célèbre géographe et anarchiste, un groupe de géographes de l'Université Lyon 2 (Paul Boino, Jacques Défossé, Isabelle Lefort, Philippe Pelletier) a lancé l'idée d'un colloque international. Il s'est ensuite élargi à d'autres institutions scientifiques (Université Lyon 3, E.N.S., U.M.R. 5600 "Environnement, Ville et Société"). Ce colloque a rassemblé une quarantaine de chercheurs, connus ou moins connus, venant de la géographie mais aussi de l'histoire ou de la sociologie, et provenant de différents pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Belgique, Confédération helvétique, Angleterre, Irlande, Norvège, Liban, Japon, Brésil, Argentine...). Il a tenté de ré-interroger la pertinence de la géographie de Reclus au regard des problématiques tant scientifiques que sociales du monde actuel.
Plusieurs axes de communications ont été suivis : fabrique et optique de l'objet géographique, le terrain régional, le réseau anarchiste, l'actant géographique (table ronde), production et diffusion de la connaissance, nature, conscience et technique, graphies, nature, ethnies et identités, géographie et politique (table ronde).
Ces journées ont donné lieu à des échanges intenses, contradictoires et fraternels, qui se placent également dans le cadre d'autres colloques, conférences ou journées qui ont été consacrées la même année 2005 à Elisée Reclus (Université de Montpellier 3, Festival International de Géographie de St-Dié-des Vosges, Université La Bicocca de Milan, Société catalane de géographie à Barcelone, Ste-Foy-la-Grande, Orthez, Université de la Nouvelle-Orléans...).
Paru le : 27/11/2013
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Noir et Rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Lefort - Directeur de publication : Philippe Pelletier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9543610-2-4
EAN13 : 9782954361024
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 668 g