en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alain Ruiz, professeur émérite à Bordeaux 3, a consacré de nombreuses études aux voyages des Allemands dans la France révolutionnaire et post-révolutionnaire. Les études, qui lui sont ici offertes, reprennent ces thèmes et, plus largement, les relations et médiations qui ont résulté des rencontres entre la France, l'Allemagne et l'Autriche au cours des trois derniers siècles. ©Electre 2025
« Les voyages font la joie du meunier », chante-t-on sur une musique de Schubert, mais ils passionnent aussi les chercheurs. Car les voyages, loin d'être de simples déplacements touristiques, étaient/sont généralement entrepris par des hommes et des femmes qui aspiraient et aspirent à se documenter, à échanger des informations, à témoigner de leurs convictions idéologiques et à les mettre au service de la collectivité. Voyages parfois aussi effectués dans des conditions dramatiques, sous la contrainte de l'exil, des persécutions, de la guerre. Les médiations qui en ont résulté, particulièrement entre la France, l'Allemagne et l'Autriche pendant les trois derniers siècles, ont été beaucoup étudiées par Alain Ruiz auquel cet ouvrage est dédié.
Il a consacré en particulier plusieurs études pionnières aux voyages des « pèlerins de la liberté », ces Allemands accourus vers le Paris « révolutionnaire » soit pour assister aux événements soit, comme Heine, pour en humer sur place, plus d'un demi-siècle après, le souvenir. Il en sera question ici aussi comme de beaucoup d'autres qui sont maintenant l'objet de la recherche « apodémique » qu'Alain Ruiz a si brillamment illustrée.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Knopper - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Mondot - Préfacier : Françoise Knopper - Préfacier : Jean Mondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-643-7
EAN13 : 9782867816437
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 675 g