Chargement...
Chargement...

Trahir le temps (histoire)

Auteur : Daniel Shabetaï Milo

7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La première partie de cet essai est consacrée à l'étude des instruments utilisés par les historiens pour appréhender le temps (ères, périodes...). Elle met en lumière l'historicité de toute forme de périodisation. Dans une seconde parite, l'auteur s'intéresse aux manipulations volontaires dont le temps a pu être l'objet. Il propose une analyse du calendrier républicain notamment. ©Electre 2025

Pour parler du temps, les historiens ont recours à des métaphores empruntées au vocabulaire spatial : «cadres», «limites», «perspectives historiques». Pour penser le temps, il faut le «diviser», «le découper»... lui faire violence.

La première partie de cet essai est consacrée à l'étude des instruments utilisés par les historiens pour appréhender le temps : ères, calendriers, périodes..., elle met en lumière l'historicité de toute forme de périodisation.

Dans une seconde partie, intitulée «perspectives expérimentales», l'auteur s'intéresse aux manipulations volontaires dont le temps a pu être l'objet. Il propose notamment une analyse du calendrier républicain que les révolutionnaires mirent au point dans leur volonté de faire table rase du passé.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/1997

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Daniel Shabetaï Milo

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012788190

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 225 g