en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte du manuscrit de la Bibliothèque nationale, version française du XIIe siècle. ©Electre 2025
La traduction de l'Historia Orientalis du cardinal Jacques de Vitry contenue dans le manuscrit 17203 de la Bibliothèque Nationale de Paris nous livre, dans sa version française du XIIIe siècle, une description du Proche-Orient au temps des croisades. Commençant par un exposé critique sur Mahomet et sa religion, se poursuivant par une brève description historique des trois premières croisades, cet ouvrage dépeint aussi le pays, sa faune et sa flore - avec de larges emprunts aux lapidaires et aux bestiaires - la vie des indigènes et des différents peuples ou sectes, le tout nourri de l'expérience de l'auteur. Malgré les amputations qu'il a subies dans le manuscrit, le récit, enfin accessible sous sa livrée française, est donc un guide historicogéographique de la Terre Sainte établi par un ecclésiastique fervent ayant voulu mettre à la disposition de ses contemporains une somme qui réunit et condense les matériaux les plus divers, vivifiés d'observations et d'enquêtes personnelles, et qui alimente la réflexion morale et la thématique parénétique. L'ouvrage mérite d'être lu par un large public de médiévistes avertis et amateurs, sa peinture du Proche-Orient au temps des premières croisades contenant pour une part, en germe et en puissance, par l'évocation de la "marqueterie" de sa population, les tragiques affrontements dont il est aujourd'hui le théâtre à travers des enjeux qui le dépassent.
Paru le : 01/01/1986
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Claude Buridant
Éditeur(s) :
Libr. des Méridiens
Klincksieck
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865631308
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g