Chargement...
Chargement...

L'historien dans l'espace public : l'histoire face à la mémoire, à la justice et au politique


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis la fin des années 1980, la fonction sociale de l'historien s'affirme dans l'espace public. Cet ouvrage analyse les rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et la politique à travers diverses manifestations : les commissions de vérité et de réconciliation au Chili et en Afrique du Sud, le procès Papon et des commissions d'enquête parlementaire. ©Electre 2025

L'historien dans l'espace public

Depuis la fin des années 1980, le souci du passé, dans ses diverses manifestations (commémoration d'événements, célébration d'anniversaires d'institutions et de personnages, gestes de mémoire posés en souvenir des victimes du passé) occupe une place prépondérante dans l'espace public. Cet intérêt accru pour l'histoire (et tout particulièrement pour les crimes de l'histoire) s'accompagne souvent d'une intervention des historiens dans la relation active du présent avec le passé.

La fonction sociale de l'historien s'affirme ainsi dans l'espace public. Cet ouvrage examine notamment les commissions de vérité et de réconciliation au Chili et en Afrique du Sud, un procès pour crimes contre l'humanité (le procès Papon) et des commissions d'enquête parlementaires (les commissions Lumumba en Belgique et Srebrenica aux Pays-Bas). C'est à une analyse des rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et le politique qu'est consacrée cette publication.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2005

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Labor

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Guy Zelis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804021009

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 292 g