en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diplômé d'histoire, président-fondateur du Cercle zététique, l'auteur applique ici la méthode zététique à la discipline historique. Il se propose de dépoussiérer quelques dossiers de la grande et de la petite histoire afin que le lecteur apprenne à se méfier de la pensée toute faite : le droit de cuissage est un mythe, Charlemagne n'a pas inventé l'école, Néron n'était pas si fou qu'on le dit... ©Electre 2025
"L'Histoire dans tous ses états" est une application de la méthode zététique à la discipline historique. Ce livre se propose ainsi de nourrir la réflexion critique du lecteur en dépoussièrant quelques dossiers historiques célèbres... et moins célèbres.
Qu'il s'agisse de grande ou de petite histoire, de sujets polémiques ou de sujets que l'on croit bien connaître, les idées fausses sont fort nombreuses et se perpétuent de génération en génération, semblables en cela aux idées fausses qui inondent la science lorsqu'elle est laissée aux amateurs. Qu'elles soient dues à la pression qu'exercent certains groupes, en particulier lorsque le sujet touche à la religion, ou qu'elles aient tout simplement pour origine l'habitude et la facilité, elles ont toutes un point commun : l'absence de méthode rigoureuse. C'est sur ce point que l'auteur insiste. Il appelle ainsi le lecteur à la vigilance de chaque instant : avant tout, aller droit aux faits.
Avec ce livre, le lecteur va de surprise en surprise.
Il apprend que le "droit de cuissage" est un mythe, que Charlemagne n'a pas inventé l'école, que Néron n'était pas le fou que l'on croyait, que Jésus n'est peut-être pas le personnage historique que l'on prétend... Il ne s'agit pas, évidemment, de distiller une nouvelle version de l'histoire, un nouveau dogme. Bien au contraire : les cas étudiés dans ce livre restent des exemples à travers lesquels le lecteur va apprendre à se méfier de l'histoire circulaire, c'est-à-dire, plus généralement, de la pensée toute-faite.
Paru le : 26/02/2003
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul-Eric Blanrue
Éditeur(s) :
Book-e-book.com
Collection(s) : Zététique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915312034
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 389 g