en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de six conférences prononcées à l'université de Cambridge en 1961, l'auteur soulève les problèmes fondamentaux de la discipline historique. En partant d'un examen critique de l'histoire de la période victorienne, il préconise un code de bonne conduite pour l'historien. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'histoire ? Quel est le rôle de l'individu, de la société ? Y a-t-il des causes ? Le progrès est-il une bonne croyance ? Avec humour et humeur, E.H. Carr (1892-1982), sur le ton de la causerie, propose ici des réponses méthodologiques, préconise un code et, confrontant les faits et les interprétations, il montre à l'œuvre une théorie de l'histoire. Chaque mode de sa réflexion s'enchaîne inexorablement, et le lecteur, dès la première page lue, est emporté presque malgré lui dans la logique de son raisonnement.
Cet ouvrage, devenu dans bien des pays un "classique", s'inscrit dans l'ensemble des actuelles préoccupations sur le devenir de nos sociétés et le déclin de l'esprit occidental. Il sera apprécié par tous ceux qui s'intéressent aux fondements méthodologiques d'un savoir.
Paru le : 04/07/1996
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Edward Hallett Carr
Éditeur(s) :
10-18
Collection(s) : 10-18
Contributeur(s) : Traducteur : Maud Sissung - Postfacier : Jean-Pierre Rioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782264024169
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 170 g