en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'intéresse à la dynamique mémorielle des lieux de détention, de concentration et d'extermination. A travers différents exemples, il analyse le temps écoulé entre une période répressive et la mise en visibilité mémorielle du lieu. ©Electre 2025
Qualifier des lieux de détention et de massacre (2)
Territorialisation, déterritorialisation
Questions de communication ¤ série actes 7 ¤ 2009
Dans la suite de Qualifier des lieux de détention et de massacre, paru en 2008, le volume Territorialisation, déterritorialisation s'attache au mouvement à l'oeuvre dans un territoire dont le bornage spatial et symbolique évolue au fur et à mesure qu'augmente le temps séparant une période répressive de sa mise en visibilité mémorielle. À des dispositions caractérisées par des particularismes physiques peuvent être associés des facteurs qui sont matériels - par exemple régis par des facteurs faisant qu'un lieu est à même ou non d'accueillir une démarche commémorative - et immatériels, en lien avec des questions politiques, idéologiques, affectives, esthétiques.
Qu'il s'agisse d'exposer les « régimes de visibilité/invisibilité » et les « mobilités répressives et mémorielles » sur lesquels ces contraintes se fondent, ou qu'il s'agisse de présenter les fluctuations perceptibles dans la dynamique qui va « des lieux de répression aux controverses mémorielles » ou dans celle qui articule « des lieux et des maux dans des mots », les contributions analysent comment des lieux de détention, de concentration et d'extermination voient leurs frontières physiques et psychologiques se déplacer au gré d'intentions ou d'interactions diverses.
Paru le : 02/02/2010
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Fleury-Vilatte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Walter - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur les médiations (Metz) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison des sciences de l'homme Lorraine
ISBN : 978-2-8143-0002-6
EAN13 : 9782814300026
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 567 g