en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La recherche historique sur la Shoah a connu un développement croissant. Mais les aspects méthodologiques (définitions, terminologie, conceptualisation) sont demeurés des terrains pratiquement vierges. Comment la Shoah est-elle conceptualisée? Comment sont utilisés les termes: Shoah, résistance, collaboration... L'auteur propose une nouvelle perspective. ©Electre 2025
La recherche historique sur la Shoah, née immédiatement au lendemain de la chute de l'Allemagne nazie en 1945, a connu une importance croissante et a atteint, ces dernières années, une ampleur sans précédent. Des chercheurs du monde entier ont produit des explications globales et des travaux généraux, mais ils ont, le plus souvent, mené des études partielles centrées sur des questions explorées dans le détail. Dans cet océan de recherches, les aspects méthodologiques relevant de la pensée historique et de l'histoire en tant que discipline universitaire (tels la conceptualisation et le collationnement, la causalité, les définitions et la terminologie) sont demeurés des terrains pratiquement vierges.
Dans cet ouvrage, Dan Michman propose une vue d'ensemble de la recherche sur la Shoah et étudie la manière dont elle est appréhendée et interprétée par les historiens. Il démontre que le choix des termes, et les acceptions diverses d'un même concept peuvent mener à des conclusions différentes, voire opposées. A travers une étude approfondie des termes les plus courant utilisés pendant et immédiatement après le nazisme, termes repris jusqu'à nos jours dans les travaux sur la Shoah - «extermination», «résistance», «collaboration», «Judenrat», «les rescapés»... - s'offre au lecteur une série d'ouvertures originales aux questions les plus fondamentales posées par cet événement.
A partir des éclairages fournis par cette approche de type «radiographique», l'auteur fournit aux universitaires comme au grand public une perspective nouvelle qui fera date, servant de référence pour les recherches à venir.
Paru le : 23/11/2001
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Dan Michman
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Lettres promises
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912404589
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 780 g