en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'une vingtaine de jeunes historiens des universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel sur les structures et les politiques assurant la constitution des fonds d'archives, et sur l'étude et l'exploitation des documents d'archives dans le cadre de la recherche historique. ©Electre 2025
Pour l'historien, un fonds d'archives signale la sédimentation politique et sociale qu'il observe dans le document. La culture cognitive des archives anciennes et modernes permet de comprendre quelles sont les conditions politiques, institutionnelles et sociales qui ont permis leur organisation. Avant de gagner un dépôt d'archives, il faut savoir pourquoi et comment les fonds se sont constitués. La problématique de l'usage des archives se ramène à la manière dont il faut les interroger et les lire pour construire un objet de recherche. Quels sont donc les enjeux historiques, politiques, éthiques, sociaux et culturels de l'accès aux archives publiques et privées ?
Il revient aux historiens de désenclaver l'espace des archives en travaillant avec les archivistes pour construire dans l'intérêt commun une véritable culture scientifique et démocratique du rapport aux archives. En plaidant finalement pour la déontologie commune des archivistes et des historiens, cet ouvrage collectif voudrait contribuer à rappeler que le bon usage des archives est une des conditions centrales de l'écriture de l'histoire dans notre société démocratique. Son avenir en dépend.
Paru le : 26/04/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mauro Cerutti - Directeur de publication : Jean-François Fayet - Directeur de publication : Michel Porret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940146574
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 382 g