en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné aux enseignants ou aux pédagogues du monde associatif, ce cahier est conçu pour développer de meilleures pratiques de la démocratie et des droits de l'homme auprès des jeunes. A travers deux études de cas (la Seconde Guerre mondiale, l'actualité au Proche-Orient), l'enseignant est invité à poser le problème de la mémoire et de son articulation avec le discours historique. ©Electre 2025
La volonté de lutter contre l'oubli ne correspond-elle pas à une demande de reconnaissance refoulée dans une identité difficile à assumer ?
Poser le problème du statut de la mémoire, des mémoires, et de la difficulté de son articulation au discours historique, à un discours de vérité, a le mérite de solliciter le débat. Le débat historique est un débat civique. L'historien défend son approche, celle de l'histoire comme discipline critique. Le rôle de l'enseignant sera d'apporter un complément d'analyse critique et de contextualisation aux discours ambiants d'un «devoir de mémoire» omniprésent.
La difficulté de se faire une opinion objective sur la réalité historique de la Seconde Guerre mondiale, en se détachant des idées préconçues liées à l'actualité du Proche-Orient, a amené Démocratie ou Barbarie à réunir les enseignants autour de personnes autorisées à débattre avec eux de ces problématiques. Nadia Farkh, Pieter Lagrou, Christian Laporte, Simone Susskind et Yannis Thanassekos.
Paru le : 15/02/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Belgique. Ministère de la Communauté française. Coordination pédagogique Démocratie ou barbarie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Pahaut - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Herode - Auteur : Claire Pahaut - Auteur : Michel Herode - Auteur : - Auteur : Pieter Lagrou - Auteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873864507
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g