en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai subjectif sur le monde contemporain. L'auteur y fait notamment allusion à son précédent ouvrage L'automne de la féodalité, un essai consacré aux rapports sociaux dans la féodalité. ©Electre 2025
La mort de l'art est demeurée sans dépassement, et, si une force actuelle doit s'en satisfaire, c'est bien le monde étatique-marchand, qui en amalgame les bribes et les vestiges par-devant l'oubli de sa conséquence et de son enjeu vivants. Sur le plan de l'histoire, des concepts approfondis durant des siècles - portant sur la connaissance subjective, sur la relation du faire humain à la «matière», ou sur le devenir dialectique des formes sociales - sont jetés non moins péremptoirement aux oubliettes. Alors le désemparement du présent devant le somnambulisme totalitaire de l'activité, du loisir et du rêve également automatisés s'effroie de ne plus savoir que tenter, dans l'incapacité grégaire de ressentir ou de créer sur le mode du partage et de l'efficience. Nous ne transformons pas le monde et son altération échappe à toute maîtrise collective.
La poésie historique, ce serait l'expérience argumentée et sensible de l'épanouissement dans le temps de la terre sans nostalgie et sans exclusive et où la détresse de devoir se dire inconsolément saurait avec pertinence modifier les conditions offertes aux sujets poursuivant cette vie elle-même devenue doute. Aussi bien une critique à l'œuvre sans plus finir de barrières entre des genres, des méthodes, des espaces de l'existence entière ; englobant les legs de la théorique avec la précision de l'empreinte biographique (un quart de siècle...) et l'ouverture du mouvement. Cette histoire n'est pas une science, elle est notre histoire.
Les présents Mémoires évoquent également des propositions que j'ai livrées dans l'Automne de la féodalité, publié en 1997, et relient cette recherche à ce qui la contient et l'a produite. Qui suis-je pour avoir parlé de ceci ? Croyant répondre à cette question, on allusionne, on récupère - sans jamais rien en dire. S'il s'agit d'abusement, qu'en reprend-on quoi que ce soit ? S'il faut s'en inspirer, dans quel sens ? (J.-L. P.)
Paru le : 05/07/2001
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Mohand Paul
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Mémoires pour une poésie historique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845050228
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 322 g