en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du rôle de la violence dans histoire de l'humanité : la destruction de Jérusalem et de Carthage, le massacre des Incas et des Mayas en Amérique devenue latine, la disparition de plusieurs tribus d'Amérindiens, le drame des Arméniens, la Shoah... L'auteur entend démontrer ainsi que le conquérant est un acteur principal dans le modelage de la société humaine actuelle. ©Electre 2025
Y aurait-il eu un acteur important ayant façonné notre passé et ayant modelé le monde actuel tel qu'il est réellement ? Y aurait-il des forces qui joueraient un rôle fondamental dans les phénomènes sociohistoriques ? Pour répondre à cette question essentielle l'auteur a revisité l'histoire de l'humanité et ses analyses montrent que le conquérant serait un acteur principal dans le modelage de la société humaine actuelle. Il nous décrit ses aventures mais surtout décrie sa saga sanglante. Contrairement à ce que ses hérauts ont prétendu et propagé au cours des siècles le présentant comme civilisateur, héros, pionnier ou explorateur, l'auteur montre qu'il fut plutôt l'instigateur des plus grandes calamités sociohistoriques de l'humanité. Cet ouvrage démontre que le conquérant doit être tenu pour responsable de tous les génocides qui endeuillèrent notre planète et, particulièrement, l'extermination des Dravidiens dans la vallée de l'Indus ; les destructions de Jérusalem et de Carthage ; le massacre des Incas et des Mayas en Amérique devenue latine ; la disparition de plusieurs tribus d'Amérindiens en Amérique du Nord ; le drame des Arméniens, la Shoah et les autres génocides et meurtres collectifs qui endeuillèrent notre planète.
Il nettoya l'Égypte des Kmeths, les premiers habitants noirs de l'Égypte pharaonique, et tenta même d'effacer leur existence de la mémoire des hommes. Il se livra à la traite négrière transatlantique, essaya de bâtir un empire colonial planétaire oppressif, qui s'étendait de l'Alaska jusqu'à l'Australie. Il tenta de faire des Chinois un peuple opiomane. Orgueilleux, le conquérant se déclara souvent «dieu», accusa certains peuples d'être des peuples déicides. Quand son intérêt l'exigea il inventa des dieux. Parmi ses chefs-d'oeuvre, on doit citer son parrainage des deux plus grands courants de racisme qui ravagèrent notre monde pendant des siècles : l'antisémitisme et le racisme anti-noirs. Le conquérant a bâti une civilisation où une minorité de privilégiés baignent dans l'opulence pendant qu'une majorité de l'humanité agonise dans la misère la plus révoltante. Il a mis en place un système judiciaire international utilisé pour ligoter et humilier les faibles alors que les guerriers permanents deviennent intouchables. L'auteur appelle à la création d'une nouvelle société, appelle l'homme à suivre une nouvelle voie, qui serait tracée sans recourir au glaive.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Muhamyankara Damien Bambanza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96584-3
EAN13 : 9782296965843
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g