en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la formation de la pensée historienne dans la Grèce classique. ©Electre 2025
La naissance de l'histoire. Tome 1
Pourquoi quelques penseurs grecs du Ve et du IVe siècle av. J.-C. ont-ils cru bon et utile de transmettre aux générations futures des récits visant à rendre intelligible le devenir de l'humanité ?
Quelle compréhension de «l'historicité» manifestent les textes d'Hérodote et de Thucydide, mais aussi ceux des philosophes ou des sophistes ?
Ces deux questions sont au cœur de cette étude consacrée à la formation de la pensée historienne dans la Grèce classique. François Châtelet y montre, très clairement et magistralement, que ce qui fonde la décision grecque de «faire de l'histoire» est la saisie de la dimension proprement politique du destin des hommes et l'effort pour comprendre et dominer la tragédie de la cité.
Paru le : 12/04/1996
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : François Châtelet
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Points
Série(s) : La naissance de l'histoire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020285483
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g