en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses préfaces et introductions ici réunies et classées par ordre chronologique (de 1827 à 1874), Michelet expose précisément sa pensée et son idéologie. L'historien-philosophe, capable de découvrir les fondements et les vestiges oubliés d'une société, a pour devoir de les rendre accessibles à tous les citoyens. ©Electre 2025
Dans un passage de La Prisonnière, Proust suggère que «les plus grandes beautés de Michelet, il ne faut pas tant les chercher dans son œuvre même que dans les attitudes qu'il prend en face de son œuvre, non pas dans son Histoire de France ou dans son Histoire de la Révolution, mais dans ses préfaces à ces deux livres». C'est bien une conviction voisine de celle du romancier qui a poussé Claude Lefort à constituer ce recueil d'Introductions et de Préfaces de Michelet, pour lequel il a écrit une ample présentation.
A lire ces grands textes ainsi rassemblés, on pourra suivre le déroulement de la réflexion de Michelet à travers le temps - un temps qui est aussi bien celui de ses interrogations toujours reprises que celui des événements personnels et collectifs. Sous les déclarations parfois trop unifiantes de Michelet et qui risquent de masquer sa complexité, Claude Lefort relève les déplacements ou les contradictions, les oublis et les renouvellements, la perpétuelle puissance d'interrogation. Il suit Michelet là où, trop souvent, on l'abandonne : c'est dans l'effort ultime du vieil «historien philosophe», dans les pages parfois arides et désespérées où Michelet aborde enfin le XIXe siècle, qu'il découvre certaines de ses plus vives fulgurances.
Le titre de ce volume est emprunté à la Préface «Des justices de l'histoire», dans laquelle, demandant qu'on traite les disparus comme des proches, Michelet écrit : «Ainsi se fait une famille, une cité commune entre les vivants et les morts».
Paru le : 13/05/2002
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Jules Michelet
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Littérature et politique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Lefort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701128115
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 578 g