en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur explique comment il est difficile de penser de manière linéaire, la réalité qui se donne à voir, notamment au niveau social et historique. Il propose une philosophie de l'histoire qui laisse ouverte la dimension de l'avenir, tout en faisant de la figure de cet avenir, l'objet d'un choix de liberté et d'une praxis déterminée au sujet historique. ©Electre 2025
Humanisme et dialectique
Quelle philosophie de l'histoire, de Kant à Fukuyama ?
L'objectif du présent ouvrage est de redonner vie autant que consistance à une lecture dialectique et historique du réel et de l'histoire, une lecture qui est loin d'être obsolète, comme a pu l'affirmer de façon péremptoire l'idéologie, dominante du libéralisme, après l'arrimage de l'Est à l'Ouest, dans le cadre de la logique globale de la mondialisation.
Les cinq textes qui composent ce volume s'attèlent ainsi à réexaminer, à partir de la tranche historique de la modernité (les Lumières) jusqu'à l'actuelle contemporanéité (la mondialisation), la logique, le moteur et aussi l'acteur de l'histoire, chez des auteurs comme Kant, Hegel, Marx, Habermas et Fukuyama, entre autres.
Comment ne pas situer le déploiement de l'histoire dans le cadre de l'illimitation que permet seule une lecture dialectique de la réalité, et comment ne pas affecter de manière responsabilisante au sujet historique, qui est essentiellement transcendance, la mission de la finalisation (multifinalisation) et d'affectation de sens (idéologique et praxique) à cette histoire et ce, en dépassement du blocage historique et idéologique actuel d'une mondialisation conçue par certains comme " fin de l'histoire " N'est-ce pas là l'humanisme du présent et de l'avenir à construire, pour la réalisation de cette transcendance de l'homme ?
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Pius Ondoua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99342-6
EAN13 : 9782296993426
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 335 g