en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'histoire économique à la Sorbonne durant l'entre-deux-guerres, H. Hauser a donné des contributions dans des domaines aussi variés que l'histoire économique, sociale et politique, l'histoire des relations internationales, la géographie, et a contribué à acclimater en France la théorie et la pratique du concept de sciences sociales comme un ensemble pluridisciplinaire. ©Electre 2025
Professeur d'Histoire économique à la Sorbonne durant l'entre-deux-guerres, Henri Hauser a laissé une oeuvre immense dans des domaines très variés : histoire de la Réforme, histoire économique et sociale des périodes moderne et contemporaine mais aussi histoire politique, histoire des relations internationales, géographie. D'une façon générale Henri Hauser a enseigné et écrit dans de nombreux secteurs des sciences sociales. Il a d'ailleurs largement contribué à acclimater en France la théorie et la pratique du concept même de «sciences sociales» comme un ensemble pluridisciplinaire. On peut le considérer comme l'un des pères spirituels de l'École des Annales. La Prépondérance espagnole, l'un de ses grands livres, est un classique de l'historiographie française et témoigne de l'actualité de son oeuvre.
D'autre part les origines familiales d'Henri Hauser, sa vie et sa carrière, son engagement dans la crise de l'Affaire Dreyfus, apportent une contribution très éclairante à l'histoire de la place des Juifs dans la société française depuis la fin du XIXe siècle.
Cette exceptionnelle personnalité a en outre joué un rôle important pendant la Grande Guerre dans le cadre de ses fonctions au ministère du Commerce et de l'Industrie. Il a en effet contribué à définir les grandes lignes de la guerre économique, de la coopération interalliée, de la préparation économique et administrative de l'après-guerre. Universitaire accompli mais aussi homme de réalisations, grand érudit pleinement engagé dans son époque, patriote exigeant, en même temps ouvert sur le monde d'une façon exceptionnelle, polyglotte d'une culture réellement universelle, représentant achevé d'une pensée profondément libérale, si un homme mérite d'être considéré comme un exemple de grand universitaire et de grand savant, c'est bien lui.
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Séverine-Antigone Marin - Directeur de publication : Georges-Henri Soutou - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504573
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 623 g