en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les essais réunis s'intéressent aux épisodes douloureux du passé, de l'esclavage aux massacres, des guerres coloniales aux guerres civiles, d'Auschwitz à Hiroshima, au travers de l'objet spécifique qu'est le musée d'histoire. Ils interrogent les mises en espace et en récit de l'histoire, confrontent le savoir académique à ces objets culturels et questionnent les rapports des sociétés au passé. ©Electre 2025
Cet ouvrage questionne les présents des passés douloureux de nos sociétés. Et il le fait au travers d'un objet culturel singulier mais de plus en plus familier : les musées d'histoire. Qu'il s'agisse de l'esclavage, des entreprises coloniales, des guerres mondiales, de la guerre d'Espagne, d'Auschwitz, d'Hiroshima, de la dictature communiste en Europe centrale, enfin, des guerres d'Indochine et du Vietnam, les mises en espace et en récit de l'histoire de ces passés sont ici analysées, interrogées, et systématiquement confrontées aux savoirs historiens. Conçue dans une triple dimension culturelle, sociale et politique, la déconstruction entreprise met au jour des mémoires et des représentations, des zones d'hypermnésie et d'amnésie ; elle repère et contextualise les configurations mémorielles majeures ; enfin, elle dévoile les jeux et les enjeux, les stratégies, et aussi les contraintes, des différents acteurs impliqués dans l'exposition des passés douloureux de notre humanité. En cela les analyses proposées peuvent être qualifiées d'essais de muséohistoire.
Paru le : 09/07/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : L'atelier des sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Rousseau
Série(s) : Essais de muséohistoire
ISBN : 978-2-35692-079-9
EAN13 : 9782356920799
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 600 g