en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des générations d'antiquisants ont fréquenté l'Ecole française de Rome. Leurs écrits et leurs parcours intellectuels constituent la matière de cette étude. Le souci de comprendre l'avant, le pendant et l'après des années romaines des chercheurs en assure la cohérence, l'auteure se refusant à sectionner artificiellement la vie des savants. ©Electre 2025
Écrire l'histoire ancienne à l'école française de Rome (1873-1940)
Des générations d'antiquisants se sont succédées à l'École française de Rome. Leurs écrits et leurs parcours intellectuels constituent la matière de cette étude. À quelles lectures convient-il de soumettre les travaux « romains » ? Quelle Antiquité mettent-ils en scène ? Selon quelle pratique des sources ? Les ouvrages de la Bibliothèque de l'École reflètent tout à la fois les années de formation, l'influence des maîtres, le « moment » italien, la rencontre du terrain. La halte romaine modifie, dans une certaine mesure, les projets des membres de l'École française, invités à s'extraire du Palais Farnèse : les expéditions italiennes de ces hommes et les initiations archéologiques au Maghreb prennent alors tout leur sens. Depuis la fondation de l'établissement au début des années 1870, jusqu'en 1940, date à laquelle l'École ferme ses portes pour la première fois de son histoire, les « Romains » ont participé à l'édification en France de la « science de l'Antiquité ». Leur production révèle des tendances historiographiques, des inflexions, des omissions, et des éléments fédérateurs. Si les « Romains » avancent plutôt en ordre dispersé, ils ont en commun une conception du métier d'historien prônant la rigueur des méthodes, la maîtrise des sciences auxiliaires et l'effacement de l'auteur derrière sa propre érudition.
Paru le : 02/02/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sarah Rey
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0932-0
EAN13 : 9782728309320
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 800 g