en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'historiens sur le thème de la mort, des rites funéraires, de la construction des identités et de la mémoire collective. Réflexion sur le métier d'historien et sur ce que serait sa mission : parler des morts pour mieux cerner les possibles des vivants. Réflexion aussi sur trois thèmes en écho : nation pour l'identité, souvenirs pour la mémoire, héritage pour les morts. ©Electre 2025
Réunir des historiens autour des morts, à la recherche de la construction des identités et de la mémoire collective, rien de plus facile. Morts, mémoires, identité, en 1882 les pages, trop célèbres, de Renan sur la Nation ébauchaient la trame de cette indissociable articulation des trois entrées (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ? Paris 1882) : "Une nation, c'est une âme, un principe spirituel - deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession commune d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement mutuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage que l'on a reçu indivis..." Nation pour l'identité, souvenirs pour la mémoire, héritage pour les morts, notre sujet est déjà là !
Le récit des historiens échappe ici à la simple visée réaliste pour devenir ce qui, par la description des morts, inscrit le "devoir-faire des vivants", plus que leur identité, leur être à venir (Paul Ricœur, La mémoire, l'histoire, l'oubli, p. 480). Sans épiloguer davantage, telle serait la mission de l'historien comme celui qui fait parler les morts pour mieux cerner les possibles des vivants.
Paru le : 30/08/2001
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Colloque international sur la sociabilité (05 ; 1998 ; Rouen)
Éditeur(s) :
Publications de l'Université de Rouen
Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Dumoulin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Thelamon - Auteur : - Auteur : Jean-Pierre Vernant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877753029
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 950 g