en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine aux guerres du XXe siècle tentent de comprendre comment émergent les paroles de paix dans les contextes de guerre. En quatre parties : usages officiels des paroles de paix ; la paix, parole critique ; le discours de paix comme identité ; rhétorique et lieux communs de la paix. ©Electre 2025
En temps de guerre, rares sont ceux qui résistent au fracas des armes. Mais les proclamations de paix ne se limitent pas à celles des pacifistes militants, hommes et femmes. Le mot même de «paix» est si variable dans sa définition et si malléable dans son utilisation qu'il peut être saisi par les institutions, religieuses ou laïques, et les gouvernants pour servir des intérêts multiples.
Comment embrasser dans une même analyse les cris de révolte des pacifistes intransigeants et les discours de paix les plus officiels? C'est tout l'enjeu de ce volume, qui rassemble les meilleurs spécialistes, de l'Antiquité gréco-romaine aux guerres du xxe siècle, pour donner à comprendre toutes les paroles de paix dans leurs contextes: Comment individus et groupes se saisissent-ils des paroles - et des images - de paix pour construire leur identité ou faire irruption dans l'espace public? Comment se déploient les rivalités pour imposer la définition légitime de la paix? Comment les paroles de paix contribuent-elles à façonner les débats de leur temps? Chacun offre ici des réponses neuves, en une analyse comparative, depuis les conflits des Grecs et des Romains jusqu'aux grands affrontements du xxe siècle en passant par les rivalités féodales et les guerres de Religion.
Paru le : 12/10/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Regards sur l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Caucanas - Directeur de publication : Rémy Cazals - Directeur de publication : Nicolas Offenstadt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708905344
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 508 g