en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Toute trace humaine constitue un document historique. Cet ouvrage est une initiation aux différents types et supports de documents, à leur production et leur conservation, et à leur exploitation historique. ©Electre 2025
L'histoire s'écrit avec des documents, de nature variée : textes, gravures, tableaux, objets, monuments, paysages, témoignages oraux. En un mot, toutes les traces humaines constituent les documents historiques. Ce petit livre, conçu pour les étudiants en histoire (Premier et second cycles), est une initiation aux différents types de documents, à leur production et leur conservation aux cours des âges, mais aussi à leur exploitation historique.
La première partie évoque les documents et leurs supports. Nous présentons les différentes sciences du document, la grande diversité des supports documentaires, depuis les gravures rupestres jusqu'au paysage rural ou urbain. Il est ensuite question des documents écrits, en particulier sur papyrus et sur parchemin, puis sur papier et tous ses dérivés, des incunables au film.
La deuxième partie est un survol historique de la production et de la conservation des documents.
La troisième partie offre une présentation typologique. Là encore, nous avons retenu un découpage chronologique, conforme à l'enseignement académique.
La quatrième et dernière partie est réservée à l'exploitation des documents. Depuis très longtemps, la critique documentaire est à la base de tout travail historique. Il convient d'insister aussi sur la périodisation et sur les différentes méthodes de datation.
L'ouvrage s'achève par une petite bibliographie sélective qui permet à l'étudiant d'approfondir cette initiation aux documents historiques.
Paru le : 22/02/2000
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Paul Delsalle
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : Documents histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708009356
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 279 g