en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études montrant l'évolution récente des relations entre les historiens et l'espace public, notamment dans le contexte suisse : engagement public, réseaux de sociabilité, interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, fonctions d'expertise... ©Electre 2025
Les relations entre historiens et espace public ont connu une inflexion significative ces dernières années. Après le temps de l'écrivain d'histoire, du professeur savant, puis du chercheur, semble venue l'époque du praticien ou de l'expert. Une nouvelle fonction qui voit l'historien trouver sa légitimité autant - voire davantage - dans une forme d'autorité sociale que par la cohérence de ses méthodes et de ses observations sur le terrain scientifique.
En contrepoint d'approches désormais bien balisées sur le rôle de l'histoire dans la construction de l'identité nationale, cet ouvrage propose un portrait de groupe assez inédit des historiens et historiennes suisses : leur engagement public, leurs réseaux de sociabilité, l'interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, leurs fonctions d'expertise n'avaient en effet jusqu'ici été que peu abordés. Loin d'être enfermés dans leur tour d'ivoire, les historiens sont des acteurs majeurs du débat public, mais des protagonistes qui, en fonction de leur parcours et de leur inscription académique et scientifique, ne disposent pas des mêmes atouts ni de la même légitimité.
Paru le : 25/02/2009
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : GRHIC
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franziska Metzger - Directeur de publication : François Vallotton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-021-9
EAN13 : 9782889010219
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 282 g