en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelles sont les conditions actuelles de la recherche historique en France ? L'auteure constate une dérive depuis les années 80 et la généralisation d'un "révisionnisme historique" pour lequel toute révolution serait liberticide. Elle montre aussi l'émergence du financement de travaux historiques par des entreprises. ©Electre 2025
L'historienne Annie Lacroix-Riz, à qui l'on doit des travaux qui ont fait grand bruit, notamment sur les patrons français et la collaboration, sur le Vatican et le IIIe Reich, et sur la guerre froide, livre dans cet essai son point de vue sur les conditions actuelles de la recherche historique en France.
Son diagnostic précis, fondé sur une analyse méticuleuse, l'a conduite à alerter les lecteurs et la communauté scientifique. Elle constate une certaine dérive depuis les années 80. Le climat idéologique s'est alourdi avec la généralisation d'un certain «révisionnisme historique» pour lequel toute révolution serait liberticide. Cela a évidemment des effets que chacun peut constater dans les manuels et les programmes scolaires. Ces nouveaux dogmes conduisent aussi à censurer ou à mettre à l'index les travaux des historiens qui continuent à penser hors des sentiers battus. De plus, les conditions du travail d'historien ont aussi tendance à se transformer.
Annie Lacroix-Riz attire l'attention sur la propension à ce que des recherches soient «sponsorisées» ou commissionnées. Des travaux sont commandités, par exemple, par de grandes entreprises qui en assurent le financement, ce qui laisse interrogatif quant à l'indépendance de la recherche.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Annie Lacroix-Riz
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841094752
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 152 g