en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt ans après sa disparition, en novembre 1985, ce livre rend hommage à cet historien français qui a marqué le renouveau de sa discipline en France et à l'étranger. Y. Lemoine montre le cheminement de Braudel, son influence, ses contradictions, la place qu'il a occupée et qu'il tient aujourd'hui. ©Electre 2025
Fernand Braudel
Espaces et temps de l'historien
Le « patron de la nouvelle histoire »... Attachée au nom de Fernand Braudel (1902-1985), la formule n'est pas fausse... Son aventure intellectuelle est inséparable de la revue novatrice des Annales d'histoire économique et sociale, créée en 1929 par Lucien Febvre et Marc Bloch. Une revue laboratoire qui marque une rupture avec les méthodes de l'histoire événementielle traditionnelle, et qui fera école, suscitera adhésions et dissidences.
Comment retracer la genèse d'une pensée complexe et d'une oeuvre au long cours ? Comment, aujourd'hui, avec ou contre lui, discerner les terrains et les tâches de l'historien ? C'est à montrer l'ambition braudélienne, ses questionnements, ses conquêtes et ses échecs que s'attache cet essai.
Une biographie qui tente de cerner un parcours d'historien. « L'oeuvre de Braudel, écrit Yves Lemoine, appelle certainement à être reprise là où elle fut laissée, comme un « chantier », comme une « entreprise » qui demande un temps de respiration et l'affinement de nos instruments mentaux. Pour mieux comprendre les mondes dans leur impermanente permanence. »
Paru le : 19/10/2005
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Yves Lemoine
Éditeur(s) :
Punctum
Collection(s) : Vies choisies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351160060
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g