en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du Moyen Age à l'Ancien Régime, des récits ont consacré aux femmes une place particulière et ont témoigné du souci de conserver les traces de leur vie. Ces contributions analysent quelques-uns d'entre eux : le "journal" de Louise de Savoie, les femmes commanditaires de livres d'histoire au XVIe siècle, les mémoires de femmes au XVIIIe siècle, leur manière de représenter l'histoire. ©Electre 2025
Les études historiques menées depuis une trentaine d'années ont assez démontré que les femmes avaient une histoire et qu'il était désormais possible de l'écrire en se fondant sur des sources parfois lacunaires, d'interprétation souvent difficile, mais nombreuses. Cependant, s'il est désormais acquis, chez les historiens, que les femmes ont appartenu aux Res gestae, ce sont surtout les spécialistes de la littérature qui ont attiré l'attention sur le fait qu'il a aussi existé, à la fin du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, une Historia rerum ges-tarum, c'est-à-dire des récits qui ont consacré aux femmes une place particulière et ont témoigné du souci de conserver les traces de la vie de certaines femmes illustres.
Certains de ces textes, dont le plus fameux, celui de Christine de Pizan, sont dus à la plume de femmes et d'autres femmes consacrèrent du temps à écrire des mémoires, relater des événements ou insérer des faits historiques dans des romans.
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Steinberg - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Arnould
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-466-8
EAN13 : 9782877754668
Reliure : Broché
Pages : 550
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 872 g