en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions étudiant la relation que les hommes du Moyen Age ont entretenue avec le passé et le rôle de médiation joué par l'écriture dans les procédés de confection du mémorable. Cinq axes de recherche sont privilégiés : les processus de construction de la mémoire, la reformatio-renovatio, l'usage discursif des biographies, le texte et les notions de ratio et de novitas. ©Electre 2025
Le passé à l'épreuve du présent
Appropriations et usages du passé du Moyen Âge à la Renaissance
En croisant le regard d'historiens et de spécialistes de la littérature, ce livre se propose, à travers le témoignage des productions textuelles et picturales liées à l'écriture, d'analyser les formes d'appropriation et les usages du passé que les hommes, les groupes sociaux et les institutions des XIe-XVIe siècles ont façonnés. Dans le cadre du « régime d'historicité traditionnel » (R. Koselleck) qui caractérise cette période, passé et présent sont intimement liés ; le passé est à la fois disponible pour formuler et légitimer des besoins nouveaux, perpétuellement soumis aux injonctions d'un présent en quête de discours étiologiques et de schèmes légitimants, mais ces usages apparaissent contraints par les résistances de l'héritage à certaines interprétations, par les prescriptions du cadre discursif adopté et par le risque d'accusation d'un mésusage du passé. À partir de la singulière relation que l'écriture établit entre passé et présent, l'ouvrage indique quelques pistes pour comprendre les systèmes de représentation des dynamiques de transformations sociales communs au Moyen Âge et au début des Temps modernes.
Paru le : 10/07/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mythes, critique et histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Chastang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-545-7
EAN13 : 9782840505457
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 855 g