en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du tricentenaire de l'anniversaire de la disparition de Vauban, l'ouvrage publie le texte des conférences auxquelles prirent part des historiens spécialistes de son oeuvre et de sa pensée. ©Electre 2025
Vauban
l'homme, l'ingénieur, le réformateur
Personnage légendaire du panthéon français, Vauban est ici remis en contexte.
L'ingénieur militaire est situé dans une évolution qui va de la Renaissance aux ingénieurs civils de l'industrialisation (L. Heyberger) et mis au regard de l'aménagement hexagonal du territoire (M. Barros).
L'innovateur technique (caserne, baïonnette, brouette) et social (fiscalité) est éclairé par les débats du Grand Siècle : Vauban « ne veut réformer la lourde machine centraliste que pour la rendre plus efficiente, et finalement plus centraliste encore » et pourtant « seule la Révolution française sera en mesure effectivement de balayer tout le système fiscal établi » (E. Le Roy Ladurle) ; d'où sa légende posthume.
Sa pensée complexe est exposée dans ses « Oisivetés, ou ramas de mémoires à ma façon » (M. Virol). Une importance particulière est accordée à ses réalisations belfortaines, notamment au « second système » développé là pour la première fois (Y. Pagnot).
L'homme enfin, est mis en scène dans un dialogue avec sa famille (C. Kobus).
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Sciences humaines et technologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Heyberger - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Pagnot - Préfacier : Etienne Butzbach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914279-38-3
EAN13 : 9782914279383
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g