en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de Talleyrand, l'homme politique et le diplomate à l'origine de la déchéance de l'empereur Napoléon Ier en 1814, l'organisateur des première et seconde Restaurations de Louis XVIII, en 1814 et 1815, le négociateur du Congrès de Vienne, etc. Avec des extraits d'oeuvres de F.-A.-M. Mignet, G. Pallain, Barras, Sainte-Beuve et H. Lytton Bulwer. ©Electre 2025
Ils ont fait la France
Talleyrand
Un caméléon politique
Le 29 janvier 1809, Napoléon Ier règne. Assis en face de lui, dans l'une des grandes pièces du palais des Tuileries, se tient Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, aîné d'une lignée appartenant à la plus vieille noblesse française. Il a 55 ans. « Vous êtes un voleur, s'écrie Napoléon, un lâche, un homme sans foi, vous avez toute votre vie trompé, trahi tout le monde : vous vendriez votre père. Je vous ai comblé de biens, et il n'y a rien dont vous ne soyez capable contre moi. Vous mériteriez que je vous brisasse comme du verre ; j'en ai le pouvoir, mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. »
Talleyrand se souviendra toujours de cette scène humiliante et il ne pardonnera jamais. « Talleyrand est sûrement le plus grand ennemi de notre maison à présent que la fortune m'abandonne depuis quelque temps », écrira l'empereur à son frère Joseph Bonaparte. Napoléon voit juste.
Talleyrand est l'homme de la déchéance de l'empereur en 1814, l'organisateur des première et seconde Restaurations de Louis XVIII, en 1814, puis en 1815. Il est l'homme du congrès de Vienne, le président du Conseil lors de la seconde Restauration. Écarté par les ultras, il rallie Louis-Philippe d'Orléans et sera son ambassadeur à Londres.
Il a trahi Napoléon ? Certes, mais il est resté fidèle à ses origines, à sa vision de la France et de l'Europe. C'est un noble « éclairé », un orléaniste qui a su survivre et agir dans un monde nouveau, qu'il n'aime pas.
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dupuy
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : Ils ont fait la France
Contributeur(s) : Préfacier : Max Gallo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0434-3
EAN13 : 9782810504343
Reliure : Relié sous étui
Pages : 373
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 514 g