en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit de fiction où Saint-Just raconte la journée du 10 thermidor an II de la République, la dernière de son existence. L'auteur trace ensuite les portraits de sept autres Nivernais de l'époque révolutionnaire : Joseph Fouché, Hyde de Neuville, P.G. Chaumette, C.F. Berger... ©Electre 2025
«Il est dix-neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les vingt-deux corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Louis Antoine Saint-Just, né à Decize il y a vingt-six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II».
Avec la mort de Saint-Just, c'est la Révolution qui vient de dévorer l'un de ses enfants les plus prometteurs, un nivernais aux idées nouvelles en faveur du peuple. L'un des hommes les plus brillants de ces deux derniers siècles.
La Nièvre a elle aussi donné naissance à des hommes dont l'action fut essentielle durant cette période, tels que Chaumette, de Nevers, et Lefiot, de Lormes. Elle fut le théâtre tragique du passage de Joseph Fouché et fut le témoin de la vie fantastique de femmes et d'hommes inconnus ou presque à ce jour ; révolutionnaires, monarchistes, militaires au grand coeur, aventuriers. Ils périront tragiquement à Paris après avoir été jugés sommairement par un tribunal qui n'avait plus de révolutionnaire bien souvent que le nom. Ce sont les derniers instants de ces hommes, que l'auteur a choisi de vous faire partager, ces hommes qui, par leur force, leur courage, et aussi leur faiblesse, ont contribué à l'histoire de notre République, dont la terre nivernaise fut l'un des théâtres sanglants.
Paru le : 05/05/2003
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Benoit
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Vinot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878252552
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 190 g