en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Louis IX, roi de France, depuis sa naissance à Poissy en 1214 jusqu'à sa canonisation en 1297 à travers les extraits d'oeuvres de Richard de Bury, Jean de Joinville, Henri Wallon et Guillaume de Saint-Parthus. avec des repères chronologiques. ©Electre 2025
Saint Louis
Le sceptre et la croix
Ce roi de France-là, Saint Louis, a d'abord été Louis IX, fils de Louis VIII, enfant royal, sacré à Reims le 29 novembre 1226, quelques jours seulement après la mort de son père le 8 novembre. Sa mère, Blanche de Castille, devient régente. Il mourut en croisade, devant Carthage, le 25 août 1270. Et il fut canonisé, vingt-sept ans après sa mort, par le pape Boniface VIII. Devenant ainsi Saint Louis, il a fait de la monarchie française la royauté sacrée.
Certes, en nos temps de rigueur critique, de doute, d'agnosticisme ou d'incroyance, on mesure mal le retentissement de cette canonisation dans le coeur des hommes du XIII siècle. Même s'ils sont aux yeux de l'Église de Rome souvent hérétiques, la foi en Dieu les brûle. La sanctification de Louis le Neuvième leur apparaît comme la juste reconnaissance d'un long chemin vers la sainteté, d'une vie tout entière marquée par une piété fervente.
Jamais la monarchie française n'a connu siècle plus éclatant que ce XIII siècle et jamais le roi de France n'a bénéficié d'un tel prestige et d'une telle influence. Saint Louis est la clé de voûte de cette royauté sacrée, révélée par la canonisation de 1297.
Pour Saint Louis, être « Roi Très Chrétien », c'est servir l'Église. Et c'est en même temps renforcer le pouvoir du roi - même si le doute habite parfois Louis IX, mais c'est par recherche de l'excellence et humilité.
Les vies et les morts de Saint Louis, le mystique, et de Louis IX, le Grand Roi, se confondent.
Ils ont fait, l'un par l'autre, la France.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Catalina Girbea
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : Ils ont fait la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0420-6
EAN13 : 9782810504206
Reliure : Etui
Pages : 378
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 518 g