en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les faits d'armes du général Lejeune. Il participe à pratiquement toutes les campagnes des guerres d'Empire, notamment en Espagne où il sera blessé et fait prisonnier. Capitaine après Marengo, chef de bataillon après Austerlitz, il est chevalier de la Légion d'honneur et colonel au siège de Saragosse. En 1812, il devient général. Il quitte l'armée en novembre 1813 après plus de 20 ans de service. ©Electre 2025
Le XIXe siècle fourmille de mémoires écrits par des officiers de la Grande armée ayant vécu l'épopée napoléonienne du début à la fin. Un certain nombre de ces récits ont été publiés au cours du XIXe siècle. Depuis, plus rien, sinon les plus connus comme Marbot. À une époque où les manuels d'histoire n'offriront bientôt plus que deux misérables pages sur l'Empire, ces livres proposent des textes brillants, au style enlevé, haletant, racontant au quotidien cette période de l'Histoire de France. Ces textes se lisent comme de formidables romans d'aventures ; comme Les trois mousquetaires mais en vrai !
Troisième tome de cette collection : première partie des mémoires du général Lejeune - De Valmy à Wagram, 1792-1809.
«Sous le profil apparemment classique d'un militaire de son temps, écrit Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon, le général baron Lejeune (1775-1848), doué, entreprenant et chanceux, réunit des talents qui cohabitent rarement. À l'épée de l'officier, il ajoute le pinceau du peintre et la plume du mémorialiste, dont les sujets s'imbriquent et se nourrissent d'une expérience commune. Acteur bien placé, à l'oeil exercé et à la mémoire généreuse, il a laissé un témoignage multiforme puisé aux sources les plus proches du pouvoir.» Ses mémoires, vous les avez entre les mains. Ses tableaux, eux, sont au château de Versailles. Lejeune, lui, repose au Père La Chaise. Mais comme le dit Tacite : «Le vrai tombeau c'est le coeur des vivants.»
Paru le : 15/10/2011
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Louis François Lejeune
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Mémoires d'Empire
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Jourquin
Série(s) : Mémoires du Général Lejeune
ISBN : 978-2-84724-370-3
EAN13 : 9782847243703
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 405 g