en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les nouvelles recherches européennes, cet essai sur le roi Louis XV raconte sa personnalité et sa vie et s'applique à contester la réputation que les historiens et écrivains de l'époque lui ont faite. ©Electre 2025
De tous nos rois, Louis XV a la réputation la plus détestable. Pourquoi donc «l'historiquement correct» s'est-il tant acharné sur lui? Car réputé «vil séducteur», accusé de la défaite de 1763, il ne bénéficie guère de «circonstances atténuantes». Attaqué dès son enfance, il demeure la victime posthume de toutes les propagandes révolutionnaires et de l'essentiel de l'historiographie.
L'homme, et le roi, méritent pourtant mieux que ces excès caricaturaux où se trouvent mêlés les ragots de la Cour, les rancunes des «disgraciés» et la boue de l'infra-littérature du XVIIIe siècle.
Dans ce lumineux essai, Jean Meyer dessine la silhouette d'un homme infiniment complexe. S'appuyant sur les toutes dernières recherches, françaises et européennes, il nous offre du «Bien Aimé» un portrait singulièrement renouvelé...
Paru le : 16/06/2003
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Jean Meyer
Éditeur(s) :
SICRE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Christophe Levantal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914352581
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g