en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plus qu'une simple biographie, il s'agit d'une véritable histoire de la France au temps de Louis XIV. ©Electre 2025
Les Français, dit-on, se situent politiquement en fonction de la manière dont ils jugent leur Révolution. Mais l'on peut observer, parmi eux, un clivage analogue à propos du règne de Louis XIV : de nos jours, on voit alterner, d'un volume à l'autre, le dénigrement systématique et la louange excessive. Aussi, pour l'"honnête homme", désireux de se former une opinion personnelle, le recours au livre de Lavisse apparaît-il indispensable.
Certes, depuis 1908, date de sa parution, les historiens ont exhumé de nombreux documents et ouvert des perspectives nouvelles ; sur certains points, il est des révisions qui s'imposent. Il n'en demeure pas moins que les ouvrages fondés sur les sources - c'est précisément le cas de ce Louis XIV - sont ceux qui demeurent le plus longtemps valables. Et si cette œuvre de Lavisse souligne sans complaisance les zones sombres et les échecs du règne, elle permet en même temps de mesurer sa grandeur.
Louis XIV et les Français lancèrent alors un véritable défi à une conjoncture foncièrement défavorable. Ils démontrèrent qu'il n'existe pas de fatalité historique ni de déterminisme absolu ; que le courage et la volonté sont toujours bénéfiques ; que ces deux vertus, guidées par la raison et le sentiment - se soutenant tour à tour et se gardant l'un par l'autre -, peuvent permettre aux nations de triompher des circonstances les plus contraires. L'honneur du grand roi et de la nation est d'avoir réalisé une France "mère des arts, des armes et des lois" en dépit des tempêtes d'une adversité quasi permanente.
René et Suzanne Pillorget
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Ernest Lavisse
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Pillorget - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzanne Pillorget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221055021
Reliure : Broché
Pages : 1320
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 709 g