en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la symbolique du cerf, animal présent dès l'art pariétal préhistorique, probablement en liaison avec une intention magico-cynégétique religieuse. A partir de l'âge du bronze, il fait l'objet d'une vénération de nature solaire, ses bois étant associés aux rayons du soleil et au feu. Il est aussi symbole de la lutte contre les ténèbres, guide des défunts dans l'au-delà, etc. ©Electre 2025
Le Cerf
Symboles Mythes Traditions Héraldique
Le cerf se trouve déjà dans l'art pariétal préhistorique, probablement en liaison avec une intention magico-cynégétique et/ou religieuse. À partir de l'âge du bronze, l'animal fait l'objet, sinon d'un culte, du moins d'une vénération de nature solaire et ignée : sa ramure est assimilée aux rayons du soleil et au feu. Assumant un rôle de lien entre le Ciel et la Terre, le cerf tient une place centrale dans les légendes et mythes de nombreux peuples, surtout indo-européens et asiatiques, associé à l'Arbre de vie - à cause du renouvellement périodique de ses bois -, et symbolise la chaleur, la fertilité et l'éveil spirituel. Le combat du cerf contre les serpents, thème qu'on trouve à la fois dans les divers paganismes et dans le christianisme, représente la lutte entre la lumière et les ténèbres. Animal lié à la mort et à la renaissance, le cerf possède une importante nature initiatique et psychopompe, guidant le défunt sur les chemins de l'Autre Monde. Cette idée de guidance se retrouve dans les légendes de saint Hubert et de saint Eustache où le cerf est identifié au Christ sauveur des âmes.
Symbole ambivalent, tantôt positif tantôt négatif, le cerf occupe une place de choix au sein de la symbolique universelle et du phénomène héraldique européen. Et c'est bien volontiers que nous invitons les lecteurs à nous suivre sur les traces qui mènent, par l'étude de traditions les plus variées à la découverte du cerf mythique, légendaire et symbolique.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Héraldique Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Bernard Marillier Auteur : Hélène Dubois-Aubin
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Hermine
Contributeur(s) : Illustrateur : Hélène Dubois-Aubin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844784537
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 308 g