en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à de nombreuses illustrations et à des textes historiques de référence cet ouvrage présente l'histoire de Jeanne d'Arc qui reste, encore aujourd'hui, une singulière héroïne de l'histoire de France. ©Electre 2025
Jeanne d'Arc
Sainte ou sorcière
Et si Jeanne d'Arc, « la bonne Lorraine / Qu'Anglais brûlèrent à Rouen » était l'un des personnages les plus importants de notre histoire ?
Le 16 mai 1920, Jeanne est canonisée et le gouvernement décrète que « la République française célébrera annuellement, le 8 mai, la fête de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme ».
Cette unanimité n'est qu'apparente. Si on n'ose plus écrire comme l'a fait Voltaire dans sa Pucelle (1672) que Jeanne est « une idiote hardie qui se croyait une inspirée », elle dérange. Elle ne se laisse pas annexer à un camp. Sainte ? Mais brûlée vive par l'Inquisition. Fille du peuple ? Mais elle écoute Dieu et s'agenouille devant le Dauphin. Patriote ? Mais icône de la droite nationaliste (Charles Maurras). On la célèbre donc timidement : la nation a mauvaise presse parmi les élites - historiens et politiciens. Que faire d'elle, qu'on ne peut réduire à un jugement sommaire ?
C'est Michelet qui a le mieux exprimé la singularité de la plus grande des héroïnes nationales. « Elle est la simple fille des campagnes, du pauvre peuple de France car il y eut un peuple, il y eut une France... En elle apparurent à la fois la Vierge et déjà la Patrie », écrit-il.
On peut récuser le romantisme de Michelet. Il reste qu'au moment peut-être le plus dramatique de l'histoire de France, quand s'entrelacent guerre civile et guerre étrangère, une inconnue a surgi et a conduit le Roi à Reims.
« Vivante énigme, mystérieuse créature » écrit Michelet de la Pucelle. C'est « Jeanne la bonne Lorraine / Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ». Elle avait 19 ans. Quand on oublie de la célébrer, c'est que la France doute d elle-même.
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Hablot
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : Ils ont fait la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Figaro (périodique) - Préfacier : Max Gallo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0413-8
EAN13 : 9782810504138
Reliure : Relié sous étui
Pages : 379
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 522 g