en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De formation médiéviste, l'auteur a voulu faire découvrir au lecteur le portrait de cette reine aimante, très attachée au bien-être de ses enfants, ouverte à la vie littéraire de son temps, alors qu'on l'accuse d'avoir vendu la France aux Anglais, d'avoir été une épouse infidèle et une mauvaise mère. ©Electre 2025
Isabeau de Bavière (1371-1435) est une reine à la triste réputation : on l'accuse d'avoir vendu la France aux Anglais, d'être une épouse infidèle et une mauvaise mère. Or le livre de Marie-Véronique Clin, richement documenté, nous fait découvrir au contraire une femme aimante, très attachée au bien-être de ses enfants, ouverte à la vie littéraire de son temps. "Destin pathétique que celui de cette femme affrontée à toutes les mésententes, à toutes les ambiguïtés, au chaos des ambitions rivales qui sont celles de la noblesse de son temps", dit Régine Pernoud dans la préface qu'elle avait écrite peu avant sa mort. Mariée à quinze ans au plus beau prince de la chrétienté. Charles VI, Isabeau a vingt-trois ans et est enceinte de son sixième enfant lorsque sa vie bascule : le roi devient fou. Ballottée par les événements, meurtrie dans son amour d'épouse et de mère, elle devient malgré elle la complice du duc d'Orléans alors qu'elle est à la tête de la Régence, et elle sera ensuite l'otage du duc de Bourgogne. Méprisée par Bernard d'Armagnac, elle sera l'alibi des Anglais. On peut comparer Isabeau de Bavière à l'"Autrichienne" Marie-Antoinette : toutes deux furent traitées d'"étrangères" et victimes d'exagérations, de médisances et de difficultés inextricables.
Paru le : 14/01/1999
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Marie-Véronique Clin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Régine Pernoud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262008598
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 366 g