en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur la place de Gilles de Rais dans la noblesse de l'époque, sa carrière militaire au service du roi Charles VII, son combat incessant contre les Anglais, son rôle décisif aux côtés de Jeanne d'Arc, de La Hire et de Dunois dans la levée du siège d'Orléans en 1429, puis son déclin lorsque, succombant à ses démons, il devient le premier tueur en série identifié comme tel. ©Electre 2025
Figure satanique, compagnon de tuerie de la Pucelle d'Orléans, serial killer, « premier Vendéen », Gilles de Rais (1405-1440) a fait le délice de nombreux conteurs et biographes. Un personnage à la mesure de cette époque brutale et chaotique où l'angélisme côtoie la barbarie.
Cette biographie raconte les multiples vies du seigneur de Rais. Elle rend justice à la place qui fut la sienne dans la noblesse française, reconstitue sa brillante carrière militaire au service de Charles VII, son rôle décisif dans la levée du siège d'Orléans en 1429, son élévation à la dignité de maréchal de France à l'âge de 24 ans. Voilà pour l'avers de la médaille.
Côté revers, le saint se fait ogre. Ruiné par ses dépenses somptuaires et militaires, Gilles succombe à ses démons, enlève, torture, viole et assassine des enfants. Il s'adonne à l'alchimie pour trouver la pierre philosophale et sacrifie des humains lors de cérémonies sataniques.
Arrêté, jugé par l'Église lors d'un retentissant procès, Gilles de Rais est exécuté à Nantes en 1440. Il entre dans la légende. Une légende tronquée puisque s'opère rapidement un glissement. On l'identifie alors à Barbe-Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt revisité et immortalisé par Charles Perrault.
Paru le : 18/11/2005
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Matei Cazacu
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847342277
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 519 g