en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse le portrait de Raspail témoin et acteur du XIXe siècle. Membre de la charbonnerie et de la franc-maçonnerie, botaniste et scientifique, il reste pourtant un marginal, exerçant la médecine sans être diplômé. Il met au point des méthodes d'aseptie, participe aux querelles scientifiques de son temps. C'est aussi un homme moderne, réformiste de gauche qui annonce les socialistes d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Son nom est célèbre mais François-Vincent Raspail (1794-1878) demeure encore méconnu. Pourtant, il a été un témoin et un acteur atypique du XIXe siècle, vouant son existence à la science et à la République.
Membre de la franc-maçonnerie et de la Charbonnerie, il est resté tout au long de sa vie un marginal. Séminariste, il rompt avec l'institution religieuse, tout en restant croyant. Chimiste, il n'est pas reconnu par les institutions scientifiques de son temps malgré ses apports incontestables dans l'élaboration de la théorie cellulaire. Condamné pour pratique illégale de la médecine, cet autodidacte se révèle le précurseur de l'asepsie et sa méthode d'automédication perdurera dans les familles jusque dans les années 1930. En soignant gratuitement les pauvres, il acquiert une grande popularité. Républicain fervent, journaliste, orateur redoutable, il est sur les barricades lors de la Révolution de 1830, participe à la proclamation de la République en 1848. Éternel rebelle, il est emprisonné par tous les régimes politiques depuis la monarchie de Juillet jusqu'en 1874, connaît l'exil sous le Second Empire, et finit doyen de l'Assemblée nationale.
Il préconise des idées généreuses et souvent d'une étonnante modernité (abolition de la peine de mort, réforme pénitentiaire, priorité à la prévention sur la répression, impôt progressif, décentralisation). Plus réformiste que révolutionnaire, il récuse la lutte des classes pour prôner une transformation de la société dans la concorde nationale. Enfin, en dénonçant la pollution industrielle, il apparaît comme l'un des premiers écologistes.
Dans cette biographie, les auteurs témoignent de la générosité et du courage de cet irréductible opposant sans craindre de souligner son narcissisme, ses outrances et ses erreurs. À travers ce portrait, ils revisitent également de manière vivante et alerte tout un siècle d'Histoire.
Couverture: François-Vincent Raspail, gravure de Léon Alexandre Tourfaut, E. Biocourt éd. (reproduction inversée par rapport à l'original). Bibliothèque Inguimbertine, Carpentras.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bédéï Auteur : Patricia Bédéï
Éditeur(s) :
Alvik
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914833271
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 436 g