en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ethnologue et historienne, G. Tillion fut aussi une des premières résistantes en France. Composé essentiellement de textes inédits issus de ses archives, ce récit de sa vie est articulé en 6 séquences, précédées chacune d'une brève présentation : les débuts, ethnologue en Algérie, résistance et prison, déportation, après le camp, la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
Fragments de vie
Germaine Tillion, décédée en avril 2008 à l'âge de cent ans, a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a été l'une des premières résistantes en France, avant d'être déportée à Ravensbrück. Dix ans après son retour des camps, elle s'est engagée dans un combat contre l'horreur qui s'installait dans les deux pays qui lui sont chers : l'Algérie qui a été son terrain de recherche, la France sa patrie bien-aimée.
Au lendemain de la guerre, Germaine Tillion avait compris que les résultats des sciences humaines dépendaient étroitement de la personnalité de celui qui les pratique. Elle avait donc conçu le projet de raconter son apprentissage scientifique en évoquant les grands événements de sa vie.
Tzvetan Todorov a essayé de reconstituer ce travail inachevé. Pour deux tiers composé de textes inédits, puisés dans les archives récemment classées, l'ensemble s'articule en cinq grandes séquences (Ethnologue en Algérie, Résistance et prison, Déportation, Après le camp, La guerre d'Algérie). Récit continu d'une vie intense, le livre révèle à la fois un penseur original et un écrivain de tout premier plan.
Paru le : 04/04/2013
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Germaine Tillion
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tzvetan Todorov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-3323-0
EAN13 : 9782757833230
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 226 g