en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien belge G. Kurth (1847-1916) étudie la Belgique romaine à la fin du Ve siècle et retrace la vie de Clovis qui succéda à la mort de son père Childéric en 481, à la tête du royaume franc, ses conquêtes territoriales, ses choix militaires et diplomatiques, sa conversion au christianisme. ©Electre 2025
Clovis n'a que quinze ans lorsqu'il succède à son père Childéric en 481. Le nouveau roi des Francs Saliens est ambitieux; son ascension sera foudroyante. Vainqueur en 486 de Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule, Clovis établit sa capitale à Soissons. Il contrôle toutes les terres jusqu'à la Loire. Mais cette soif de conquête ne s'arrête pas là. Après avoir repoussé les Alamans à Tolbiac, ce païen comprend l'avantage qu'il peut retirer d'une conversion au catholicisme. Il obtiendrait l'appui des évêques mais également celui des populations gallo-romaines.
Poussé par son épouse Clotilde, Clovis choisit le jour de Noël 496 pour se faire baptiser à Reims par saint Remi. Cet acte, avant tout politique, apporte la stabilité dans un royaume en pleine expansion. Celui-ci s'étendra bientôt du Rhin jusqu'aux Pyrénées après la victoire contre les Wisigoths d'Alaric. Malheureusement, cette oeuvre unificatrice sera réduite à néant après sa mort en 511 avec le partage entre ses quatre fils.
On a souvent réduit Clovis à quelques clichés - son baptême, le vase de Soisson, etc. C'était oublier ses qualités de guerrier, de fin diplomate, mais aussi de politique visionnaire, lui qui fut le premier à comprendre que l'alliance avec le clergé gaulois lui permettrait d'unifier son royaume.
Couverture: Clovis, roi des Francs, François-Louis Dejuinne, Versailles.
Paru le : 08/01/2005
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Godefroid Kurth
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847342154
Reliure : Broché
Pages : XXX-625
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 740 g