en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure de l'histoire maritime et coloniale, B. d'Ogeron de la Boire, né en Anjou en 1613, poursuit une brillante carrière militaire au service de Louis XIV avant de s'embarquer, à l'âge de 40 ans, pour les Caraïbes. A la grande époque de la flibuste, il est nommé gouverneur de l'île de la Tortue et de la partie française de Saint-Domingue avant de prendre le commandement de la colonie. ©Electre 2025
Le destin de Bertrand d'Ogeron (1613-1676)
L'a conduit à se trouver au coeur des conflits européens dans les Caraïbes au XVIIe siècle. Une histoire agitée, où flibuste et piraterie se confondent, où les boucaniers et les engagés forment les premiers contingents de colons indisciplinés. Contemporain des débuts éclatants du règne de Louis XIV, Bertrand d'Ogeron, né sur les rives de la Loire, engagé dans le régiment de marine de Mazarin, entreprend à l'âge de quarante ans une vie d'aventures. Parti pour les Caraïbes, il obtient, grâce au soutien de son cousin nommé par le roi intendant de Versailles, un titre de gouverneur de l'île de la Tortue, base appropriée pour une implantation française sur Saint-Domingue.
Mais les jeux d'alliances ou de rivalités entre les grandes puissances européennes, le monopole des compagnies commerciales et les convoitises des grands de la Cour créent autant de situations incertaines à affronter.
Lorsque Bertrand d'Ogeron disparaît, c'est une société différente qui se met en place : les plantations de canne à sucre ont remplacé les cultures vivrières alors que la traite des esclaves se développe à grande échelle.
Paru le : 21/03/2013
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ducoin
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84833-294-9
EAN13 : 9782848332949
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 9 g