en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réalité de la guerre d'indépendance de l'Algérie, vécue par un enfant témoin de la cruauté quotidienne de la société coloniale et du caractère terrifiant du conflit qu'elle engendra. ©Electre 2025
Il y a eu les récits de soldats, les souvenirs des généraux et les mémoires des hommes politiques. Il y a eu quelques autobiographies de Pieds-noirs célèbres et quelques films. Mais il y avait en Algérie, pendant la guerre, beaucoup plus d'enfants que de soldats, beaucoup plus d'enfants que de parents, même. Ils en ont beaucoup vu et ils se sont tus. C'est à un de ces gosses que ce livre donne la parole, lui accordant la possibilité d'exprimer une autre vision du conflit, quand on a les yeux à la hauteur des crosses de pistolet.
Un gosse qui n'a jamais pu croire, ni à l'époque ni plus tard, au «caractère positif» du colonialisme.
Une réalité cruelle, une par les yeux neufs d'un enfant qui ne raconte que ce qu'il sait. Une autobiographie écrite avec émotion et talent. Sans fioritures, sans rajouts, sans arrière-pensée, avec le seul souci de retenir et de traduire pour ceux d'aujourd'hui ce que furent ces «années de braise» si profondément et si douloureusement inscrites dans la mémoire de l'enfant qu'il était, témoin de la cruauté quotidienne de la société coloniale et bientôt du terrifiant conflit qu'elle engendra.
Extrait de la préface de Henri Alleg
Paru le : 17/04/2007
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Philippe Aéri
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Girofla
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Alleg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-657-2
EAN13 : 9782841096572
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 340 g