en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recense les 1.300 familles de la noblesse française portant un titre régulier au regard du droit qui a toujours prévalu du XVIe siècle aux monarchies du XIXe siècle, à savoir celui d'une authentification conférée par l'émission d'une lettre patente ou d'un décret royal. Une notice détaille l'historique des origines nobiliaires de chaque famille retenue. ©Electre 2025
Tout obsédés d'égalité républicaine qu'ils sont, les Français sont fascinés par les titres et les particules. Certains s'en achètent, s'en inventent même, fidèles au comportement de leurs ancêtres au Grand Siècle, qui y voyaient un «accroissement d'honneur». Sous l'Empire, la Restauration, le Second Empire et même les Républiques, ils sont restés gourmands de cette «friandise», comme l'appelait Saint-Simon. Aujourd'hui encore, 12 000 personnes se prétendent nobles.
Après douze ans de travail, cet ouvrage propose un tri, sinon parfait, du moins exhaustif des titres authentiques. Il se compose de quatre dictionnaires, tant les voies d'accès à l'anoblissement sont complexes.
Le premier recense les titres héréditaires de la noblesse royale et impériale ; le deuxième, les titres personnels, donc propres à la Restauration ; le troisième comptabilise les familles reçues aux Honneurs de la Cour au XVIIIe siècle ; le quatrième regroupe les titres créés par les papes après 1791, ce que l'on appelle la «noblesse romaine».
Ce livre constitue une histoire des titres, des raisons juridiques, politiques, religieuses ou économiques qui expliquent leur création, puis leur évolution, fondée sur les textes et non sur l'apparence. Certains le consulteront pour se rassurer, d'autres avec inquiétude, et les roturiers avec la distance amusée qu'il convient d'éprouver pour une passion encore vive.
Paru le : 18/11/2004
Thématique : Héraldique Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Dominique Labarre de Raillicourt
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Galimard Flavigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262014537
Reliure : Cartonné
Pages : 458
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 596 g