en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historique sur la période du règne de Louis-Philippe entre 1830, année de sa proclamation comme roi des Français, et 1848, année de son exil scellant la fin de la monarchie bourgeoise. Avec des extraits de textes de V. Hugo, J. Bainville, A. Dumas et P. de La Gorce. ©Electre 2025
Louis-Philippe
Le dernier roi possible
« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie / Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie », écrit Victor Hugo. Le poète salue ainsi les insurges qui, les 27, 28 et 29 juillet 1830 ont dressé à Paris, durant ces « Trois Glorieuses » journées, six mille barricades. Ils ont chassé le roi Charles X, et ainsi mis fin à la Restauration des Bourbons.
On replie le drapeau à fleur de lys, on déploie les trois couleurs, et Louis-Philippe d'Orléans est proclamé roi des Français, roi citoyen.
Le « roi patriote », le « roi bourgeois » se fait acclamer. Mais, dans ce deuxième tiers du XIXe siècle, l'histoire de France semble bégayer.
En février 1848, les émeutiers parisiens, au terme d'une longue campagne en faveur des réformes, contraignent les orléanistes et Louis-Philippe, vainqueurs en 1830, à l'exil.
Par leur éclat symbolique (Paris se couvre, de barricades, Paris s'insurge, Paris, compte ses morts et les charge sur des tombereaux, allumant partout dans la capitale l'incendie de la révolte), ces journées révolutionnaires, qui voient surgir puis disparaître la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe, marquent l'importance, pour le destin français, de ces dix-huit années. En effet, ce qui s'est scellé entre 1830 et 1848, c'est le sort final de la monarchie française vivante depuis le Xe siècle. Elle est morte avec Louis-Philippe.
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Frétigné
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : Ils ont fait la France
Contributeur(s) : Préfacier : Max Gallo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0435-0
EAN13 : 9782810504350
Reliure : Relié sous étui
Pages : 371
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 522 g