en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'Agnès Sorel, première favorite officielle de l'histoire de France, morte empoisonnée. Remarquée par Charles VII en 1443, le roi affichera sa liaison au grand jour et provoquera le scandale. Agnès aura une influence politique, aidant l'ascension de certains hommes comme Jacques Coeur. Le mystère de sa mort vient d'être dévoilé par une équipe de chercheurs. ©Electre 2025
Agnès Sorel
En 1443, à Toulouse, Charles VII remarque une jeune femme de vingt et un ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle. D'un naturel gai et enjoué, d'une bonté et d'une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, Agnès distrait le roi, son aîné de dix-huit ans. Fine politique, elle exerce son influence en aidant à l'ascension de certains personnages essentiels, comme Jacques Coeur. Patriote, elle jouera un rôle décisif dans la victoire de Charles VII sur les Anglais. Sa mort brutale, à vingt-huit ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens.
Grâce aux recherches scientifiques menées par le CHRU de Lille lors de l'exhumation de ses restes à Loches en 2004, on le sait maintenant : Agnès a été empoisonnée au mercure. Accident ? Crime ? Comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné quatre enfants, elle avait beaucoup d'ennemis. Des rumeurs ont même accusé le dauphin, futur Louis XI, qui la haïssait pour l'emprise qu'elle avait sur son père.
Ainsi la « Dame de beauté » n'aura-t-elle jamais cessé d'être un personnage énigmatique dont le rayonnement nous trouble encore.
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Françoise Kermina
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018436
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 287 g