en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En deux siècles et demi, la dynastie des Habsbourg est parvenue à s'imposer à la tête du Saint-Empire romain germanique et à agrandir son patrimoine grâce à sa politique matrimoniale. Etude, sur huit générations, des motivations et des circonstances des 58 mariages aboutis et 110 projets, ainsi que des étapes de l'engagement matrimonial et de ses implications financières. ©Electre 2025
Histoires de famille
La parenté au moyen âge
Toi, Heureuse Autriche, conclus des mariages. À la mort de Maximilien Ier en 1519, la dynastie de Habsbourg est parvenue à s'imposer durablement à la tête du Saint Empire Romain Germanique, monarchie électorale à laquelle elle avait accédé sous Rodolphe Ier en 1273. En deux siècles et demi, elle est aussi parvenue à rassembler patiemment un ensemble patrimonial sans pareil, passant d'un simple comté alémanique aux fondements d'un « Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais ». De prestigieux héritages, particulièrement bourguignon et espagnol, hongrois et bohême, furent récupérés suite à une heureuse politique matrimoniale, sans guerre de conquête. Sur huit générations, l'étude exhaustive des 58 mariages aboutis et de plus de 110 projets échafaudés recherche les motivations (territoriales, financières, militaires, religieuses) et les circonstances (soutiens ou oppositions diplomatiques) pour faire la part entre calcul visionnaire et hasard biologique. Tout en évitant l'extinction dynastique et la parcellisation domaniale, les chefs de famille devaient jouer sur « l'échiquier matrimonial » en fonction de la démographie (nombre d'enfants et sexe), des règles ecclésiastiques et nobiliaires, des rapports territoriaux. Les étapes de l'engagement matrimonial (enquêtes, promesses de mariage, fiançailles, procurations) et ses implications financières (dots, contre-dots, dons du matin, douaires) permettent de brosser un tableau général des mariages, cet aspect essentiel de la parenté et de l'histoire d'une grande famille à la fin du Moyen Âge.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Cyrille Debris
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Histoires de famille, la parenté au Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503516752
Reliure : Broché
Pages : 674
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 0 g