en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'historien Théophane le Confesseur, dont la Chronographie fut l'ouvrage le plus populaire de l'Empire byzantin. Historien et théologien orthodoxe, l'auteur restitue le portrait, le parcours et les actes de ce personnage, qui, issu de l'aristocratie, se fit moine et prit parti pour les images en pleine crise iconoclaste, ce qui lui valut de devenir un héros politique. ©Electre 2025
Personne ne peut prétendre connaître Byzance on son histoire et ignorer la Chronique de Théophane. Cet ouvrage constitue pour l'historiographie byzantine le point de passage d'un temps historique « avant Théophane » à un temps « après Théophane ». Sa popularité est en outre manifeste du fait qu'elle servait de livre scolaire, même pour les princes, pour l'apprentissage de l'Histoire. Le fait qu'Anastase le Bibliothécaire l'a choisi pour le traduire en latin, est la preuve irréfutable de l'autorité scientifique de la Chronique dans le monde occidental. Or, il faut être un spécialiste pour apprécier le débat acharné autour du rôle de Théophane à la composition de cet ouvrage transmis sous son nom. Cette question, qui tourmente la recherche historique depuis de Xe siècle, ne peut toutefois pas être dissociée de l'étude de la personnalité, toujours énigmatique, de Théophane.
Qui était alors Théophane ? Qui était cet homme, né dans un milieu iconoclaste, qui a terminé sa vie comme confesseur de la cause des icônes ? Cet homme, né dans l'opulence, qui après un mariage de raison, prit l'habit monastique et passa sa vie comme un humble moine ? Comment, de cet homme ordinaire, le parti iconophile a créé un héros de la cause des icônes ? Et pourquoi, au Xe siècle, Constantin VII le Porphyrogénère et la propagande du Palais ont voulu propager la légende de Théophane ancêtre impérial et saint officiel de la cour ?
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Autres biographies Empire byzantin
Auteur(s) : Auteur : Panayotis Yannopoulos
Éditeur(s) :
Safran
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87457-066-7
EAN13 : 9782874570667
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 694 g