en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin de Joseph Sève, né à Lyon en 1788 qui, après avoir été officier dans l'armeé de Napoléon, se met au service de Méhémet-Ali sous le nom de Soliman Pacha. Il modernise l'armée égyptienne, se révèle excellent stratège et administrateur, et joue un rôle clef sur le plan diplomatique, en contrecarrant l'hégémonie turque. ©Electre 2025
Voici le récit authentique d'un incroyable destin : celui d'un fils de tondeur de drap devenu, au terme d'une vie d'aventure, généralissime des armées du vice-roi d'Égypte.
Né à Lyon le 17 mai 1788, Joseph Sève a la réputation d'« un jeune lion » dès l'école primaire. Canonnier de la marine puis officier hussard de Napoléon, il offre après les Cent-Jours ses services à Méhémet-Ali. Rebaptisé Soliman, il modernise l'armée égyptienne, se révèle excellent stratège et brillant administrateur, prenant une part active à la « question d'Orient » et imposant de sérieux revers à l'hégémonie turque. Contemporain de Champollion, de Ferdinand de Lesseps, d'Horace Vernet et des Saint-Simoniens, il les accueille en son palais, affirmant la présence française en vallée du Nil. Choyé des cours européennes, il oeuvre pour l'Égypte en diplomate avisé et meurt en pleine gloire, après une longue carrière politique et militaire, le 11 mars 1860.
Il est l'aïeul du dernier roi d'Égypte encore vivant, Fouad II, lui-même descendant direct du vice-roi Méhémet-Ali.
Paru le : 20/04/2011
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Renée-Paule Guillot
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916727-96-7
EAN13 : 9782916727967
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 320 g