en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le docteur Hatchérian, médecin arménien à Smyrne, tint un journal relatant l'incendie qui détruisit une grande partie de la ville en 1922, ainsi que les massacres qui décimèrent les communautés chrétiennes. Sa petite-fille, Dora Sakayan, le présente ici en situant le texte dans son cadre historique par une introduction et des notes explicatives complétées par une biographie de son grand-père. ©Electre 2025
<
Le docteur Hatchérian, médecin arménien à Smyrne, tient un journal relatant l'incendie qui détruit une grande partie de la ville en 1922, ainsi que les massacres qui déciment les communautés chrétiennes. Médecin militaire dans l'armée turque pendant la Première Guerre mondiale, il a reçu des décorations prestigieuses pour ses services médicaux. Il se retrouve brusquement menacé de mort par l'Etat même qu'il a si loyalement servi. Il dépeint ses émotions dans un style sobre, presque clinique. Sa volonté de survivre et de sauver sa famille s'accompagne d'une lucidité et d'une objectivité hors du commun. Il réussit, tout en peignant l'horreur omniprésente, à donner à la situation sa dimension politique et internationale. Ce témoignage vibrant est un document humain et historique de grande qualité.
La petite-fille de l'auteur, Dora Sakayan, a découvert le manuscrit du journal dans les archives de sa famille. En 1995, elle a publié l'original et en 1997 elle l'a traduit et publié en anglais. Elle présente le journal du Dr Hatchérian en situant l'oeuvre dans son cadre historique par une introduction et des notes explicatives et l'a complété par une biographie de l'homme exceptionnel que fut son grand-père.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Autres biographies Turquie
Auteur(s) : Auteur : Dora Sakayan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Garabed Hatchérian - Traducteur : Ethel Groffier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747500463
Reliure : Broché
Pages : XXIX-127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 202 g